List of products by brand COLMAR

1923. La fondation

Mario et Irma Colombo fondent la Manifattura Mario Colombo & C. à Monza, une entreprise fortement liée au territoire et l’un des pôles les plus importants dans la production de feutre pour la confection de chapeaux et de guêtres. En effet, c’est là le premier produit réalisé par Colmar, dont la raison sociale, acronyme construit à partir du nom et du prénom de son fondateur, est née entre amis qui notaient sur un paquet de cigarettes des idées pour baptiser la future société : COLombo MARio

Les années 30. L’intuition

L’entreprise grandit en dépit des années difficiles, de la crise de 1929 et de la situation socio-politique de l’Italie, frappée par les sanctions qui lui sont infligées après la guerre en Éthiopie, dont les conséquences négatives pèseront sur les activités économiques du pays. Colmar convertit sa production et commence à réaliser des bleus de travail dans un coton traité que l’on découvrira adapté aussi aux pionniers du ski, comme Leo Gasperl (champion du KL -kilomètre lancé-), premier « ambassadeur » de la marque qui réalise pour lui le « Thirring », une cape qui, gonflée par le vent, ressemble à une aile de chauve-souris, surnom par lequel on appellera désormais ce produit.

Les années 40. Le ski dans l’histoire de Colmar

Après la disparition prématurée de Mario, Irma et ses enfants, Giancarlo et Angelo, s’arment de courage pour diriger l’entreprise. Colmar parvient à surmonter les obstacles laissés par la Deuxième Guerre mondiale en remportant l’adjudication pour la production des sahariennes destinées à la Légion Étrangère. Colmar commence une collaboration (qui durera jusqu’en 1992) avec la FISI (Fédération Italienne des Sports d’Hiver) et le « Pool Italia », qui regroupe les fournisseurs de l’équipe, mais surtout avec ses champions et tout spécialement avec Zeno Colò. En effet, pour répondre aux exigences de ce champion, constamment à la recherche de vêtements de plus en plus performanciels, Irma a l’idée d’insérer de la filanca sur les côtés. C’est une fibre traditionnellement utilisée dans la lingerie féminine pour réaliser les corsets. Ainsi naît la « gaine Colò », une veste qui restera dans la collection jusque dans les années 70.

Les années 50. Colmar dans l’histoire du ski

En 1952, Zeno Colò domine la descente aux Jeux olympiques d’Oslo avec la veste réalisée par Irma et lui : Colmar entre alors par la grande porte de l’univers du ski en tant que marque universellement reconnue. L’entreprise s’agrandit grâce à Giancarlo et Angelo, qui ajoutent l’activité commerciale à la production, faisant devenir Colmar distributeur pour l’Italie de marques étrangères de renom, comme Mizuno, Elan, Adidas et Lacoste, pour n’en citer que quelques-unes. Mais Colmar aussi grandit en Italie et commence à exporter.

Les années 60. Le ski comme style de vie

Les vacances à la neige sont en plein essor. En Italie, c’est l’époque du boum économique de sorte que dans les complexes hôteliers, le ski devient un véritable style de vie. Dans le même temps, chez Colmar, la recherche continue et la curiosité de Giancarlo et Angelo conduit l’entreprise à développer de plus en plus de produits performanciels pour les skieurs et surtout pour ses champions. C’est alors que sort sur le marché une combinaison Colmar avec laquelle, en 1964, à Cervinia, Luigi di Marco bat le record de vitesse du KL.

Les années 70. Le rêve de la Valanga Azzurra (équipe d'Italie de ski alpin)

Les années 70 ont la douce saveur de la victoire pour des champions italiens comme Gustav et Roland Thoeni, Piero Gros, Paolo De Chiesa, Helmut Schmalzl, Fausto Radici, Herbert Plank, Erwin Stricker et Tino Pietrogiovanna. Le ski devient à tous les effets un sport national et Colmar monte sur de nombreux podiums, y compris sur celui des Jeux olympiques. Les vêtements de compétition entrent dans la soufflerie aérodynamique de Fiat et Moto Guzzi où les tissus sont testés par l’École Polytechnique de Milan. La combinaison du slalom géant vient du skieur italien Erwin Stricker, rebaptisée « la ceffa » (outrageusement belle), pour en souligner l’audace. Ces années-là sont aussi celles de la naissance du célèbre slogan publicitaire « In caso di neve, Colmar » (en cas de neige, Colmar).

Les années 80. Colmar et la communication

Les années 80 sont marquées par un formidable essor de la publicité et du même coup, des agences de communication. L’entreprise commence à acheter des espaces sur les pistes de ski pour exploiter au maximum le potentiel commercial de la télévision et atteindre des utilisateurs et des consommateurs. En 1985, Colmar est partenaire officiel des championnats du monde de ski de Bormio à l’occasion desquels elle réalisera une veste. La marque se renouvelle aussi dans son logo : le fameux cercle rouge sur fond bleu est remplacé par le nom « Colmar » précédé d'un flocon de neige stylisé, créé par une agence de design suisse qui vient de refaire le logo d'Alitalia.

Les années 90. La « remontada »

Après une décennie de maigres résultats, la classe de Deborah Compagnoni, Manuela di Centa et la puissance d’Alberto Tomba, ainsi que de tant d’autres, reviennent en force et rappellent au monde du ski la couleur du tricolore italien. L’année 1992 est marquée par la conclusion de la collaboration entre la FISI et Colmar, mais cette dernière n’en poursuit pas moins son parcours dans la compétition, en assurant sa présence à l’occasion des « Classiques » de Coupe du monde. 1999 est l’année de l’ouverture de la première boutique monomarque en France et plus précisément dans la luxueuse station de Megève. C’est la première d’une longue série qui, à ce jour, compte aussi des boutiques à Milan, Paris, Londres et dans les stations de ski les plus réputées, comme Cortina d’Ampezzo, Courmayeur, Kizbuehel, Chamonix et tant d’autres, pour un total de 15 magasins phares.

2000. Lignes essentielles

Colmar élargit son offre sportive en lançant la ligne Golf. Les grands champions défilent sur le « green carpet » de l’European Tour habillés par Colmar : Edoardo Molinari, Marco Crespi, Andrea Pavan et Alejandro Canizares ne sont que quelques-uns des golfeurs qui, au fil du temps, ont été ambassadeurs de la marque.

Entre temps, Colmar revient sur le devant de la scène à l’occasion de la Coupe du monde de ski, avec l’exubérance de Chemmy Alcott, l’un des meilleurs athlètes de la Grande Bretagne et la précision scrupuleuse d’Ivica Kostelic, qui propulse l’entreprise au sommet du « cirque blanc ».

2010. Ski et Lifestyle

Entre temps, avec la création de la ligne Colmar Originals en 2009, Colmar est entrée dans l’univers du lifestyle. L’offre se compose des célèbres doudounes de la marque, devenues désormais célèbres sous forme de vestes au style plus « urban » extrêmement prisées du public. Les sweat-shirts, les t-shirts et les chaussures ne tarderont pas à rejoindre la collection dans les années à suivre. 2011 est une année de festivités pour Colmar, grâce à Ivica Kostelic, vainqueur du classement général de la Coupe du monde. La même année, Colmar signe un accord avec la FSS (Fédération Française de Ski), qui regroupe des talents du calibre d’Alexis Pinturault, Tessa Worley, JB Grange et Julien Lizeroux.

AUJOURD’HUI. Les racines du futur

Durant cette décennie, Colmar a grandi aussi bien dans le secteur sportif que lifestyle. Elle est allée plus loin encore dans son exploration de l’univers des tissus pour trouver les plus techniques et les plus performanciels, afin de contribuer aux performances sportives des athlètes et de satisfaire aux exigences de la mode. D'importants accords de collaboration sont signés avec des entreprises comme Directa Plus, qui produit Graphene Plus (Colmar a été la première entreprise à l’appliquer sur un tissu), et avec des designers et des stylistes de renommée internationale pour la réalisation de capsules (Au Jour le Jour, Shayne Oliver et White Mountaineering).

Colmar est encore une « affaire de famille » dirigée par la troisième génération représentée par les petits-enfants du fondateur, Mario, Giulio et Carlo et elle est toujours aussi liée au territoire de Monza.

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)